Santo/Hyper-Méry

À la fin de l’année 2006, 160 naturalistes, venant de 25 pays différents se sont retrouvés sur l’ïle tropicale de Santo, en plein Pacifique. Leur mission consistait à dresser l’inventaire complet des espèces vivantes de cette île de 4000 km2.

Pour la première fois, une expédition avait pour ambition d’étendre au maximum les connaissances scientifiques sur un territoire limité. Des moyens considérables ont été mis en œuvre dans le but final de fournir « une image en réduction du vivant sur la planète ». Cette démarche exceptionnelle prend toute son importance quand on sait que des milieux fragiles disparaissent un peu partout sur Terre.

Un autre aspect particulier de cette expédition a été d’en communiquer le plus largement possible auprès du public, et jusque dans les écoles, la préparation, le déroulement et la communication des résultats.

Quelques établissements scolaires en France accompagnent l’expédition et ses suites.
« Ces établissements sont chargés :
 De préciser les pistes utilisables dans le cadre des programmes et des dispositifs existants afin d’intégrer véritablement les apports de l’expédition dans les pratiques d’enseignement.
 D’ identifier et développer les utilisations des apports réalisés au Vanuatu dans les contextes locaux afin de comprendre des situations homologues.
 De préparer par les échanges avec les élèves et les professeurs de Santo des documents pédagogiques destinés au Vanuatu. »

Le site de l’expédition pour en savoir plus, par ici.